Je vous fais ce courriel …

1954, le déserteur. 2012, notre beau pays de France se prépare à élire son(sa) Président(e), clin d’œil à Boris Vian et Mouloudji.

Monsieur le Président

Monsieur le Président

Je vous fais ce courriel

Pour vous dire l’essentiel

D’une de dix huit ans

 

Je viens de recevoir

Ma carte d’électeur

La république à l’heure

M’appelle à l’isoloir

 

Monsieur le Président

Je n’irais pas voter

N’en soyez pas fâché

J’me fous des Présidents

 

Mon père est au chômage

Ma mère est à la traîne

Je vous parle sans haine

Tant pis pour le dommage

 

Je n’ai que dix huit ans

Déjà le cœur amer

J’ai trop vu de galères

En aussi peu de temps

 

Monsieur le Président

Le monde est plein de guerres

Et puis se meurt la terre

Que faites- vous vraiment

 

Quel est notre avenir

Quelle sera notre place

Dans votre carré d’as

Nous nous voulons grandir

 

Alors en attendant
Nous irons dans les rues

Nous marcherons pieds nus

En riant et chantant

 

Nous en avons assez

Des misères et des armes

Des peines et des larmes

Des cœurs assassinés

 

Monsieur le Président

Nous n’irons pas voter

Vous en serez fâché

Que ferez-vous vraiment

 

Prévenez  vos confrères

Que dans tous les pays

Il en sera ainsi

Tous les jeunes sont frères

 

Messieurs les Présidents

Des conseils planétaires

Qui gouvernez la terre

Ecoutez vos enfants !

 

Jean-Baptiste Fouco

Mes poèmes

Laisser un commentaire