Le plus grand ennemi

635851822446101809-Dickens jacket

« Il y a des gens qui n’ont pas de plus grands ennemis qu’eux-mêmes, vous savez. »

Charles Dickens, Oliver Twist

Dickens

9782013226073FS

Le livre

oliver-twist

Le film

Oliver Twist

Oliver Twist     Les adaptations

« Il m’a été difficile de choisir ce que j’allais tourner après Le Pianiste. Je souhaitais réaliser un film pour mes enfants parce qu’ils s’intéressaient à mon travail et que les sujets que j’avais traités jusqu’alors ne leur parlaient pas vraiment. Je leur lis des histoires chaque soir avant qu’ils ne s’endorment, et je sais ce qui les fait rêver. J’ai donc réflechi à une histoire qui pourrait les séduire, les captiver. »

« Oliver Twist comporte plusieurs niveaux de lecture. C’est à la fois un parcours initiatique, l’apprentissage de la vie, une saga romanesque se déroulant au cœur d’une époque fascinante où le pire côtoyait le meilleur. Comme dans tous ses romans, Dickens y mêle humour et tristesse. Je suis particulièrement réceptif à son sens de l’ironie, son goût du second degré très britannique. Les enfants aiment beaucoup cela aussi. Pour moi, le côté sombre d’Oliver Twist n’a jamais été un problème vis-à-vis des plus jeunes. C’est une part inhérente à tous les contes, qu’ils soient de Perrault ou des frères Grimm, et les enfants adorent! »

Roman Polanski          Autre Billet

 

Laisser un commentaire

